Manger halal est-il meilleur pour la santé ? 

 Avec une croissance de plus de 10% par an, les produits halal « fleurissent » dans les étals des supermarchés. Et alors que la religion ne semble pas être l’unique critère pour la consommation halal (puisque selon une étude de 2005, environ 5% des Français en consommeraient sa « meilleure qualité »), une question se pose vraiment : la viande halal est-elle meilleure pour la santé?

Le « halal », – signification : « licite », « autorisé » en arabe –, désigne tout ce qui est permis par la religion musulmane, l’Islam.

La viande halal, en l’occurrence, désigne une viande abattue selon le rituel musulman, selon lequell’animal doit être égorgé à la main par un sacrificateur (de confession musulmane), et vidé de son sang. Ce dernier doit prononcer des paroles religieuses à l’intention de Dieu. Quant à l’animal, il doit être « saigné », c’est-à-dire égorgé avec un couteau bien aiguisé. Par ailleurs, sa tête doit être tournée vers La Mecque lors de l’abattage.

Il n’y a pas de réelle différence entre la viande halal et la viande « ordinaire » en ce qui concerne l’élevage. La viande halal provient, en effet, des mêmes fermes et des mêmes étables que les viandes « ordinaires ».

C’est le mode d’abattage qui crée la différence entre une viande « ordinaire » et une viande halal. Ainsi, pour que la viande soit « halal », l’animal ne doit pas être étourdi, comme cela se pratique dans les pays non-musulmans, mais égorgé vivant, la tête tournée vers la Mecque, pour qu’il se vide de son sang.

Après l’abattage, la viande halal continue de suivre le même processus que la viande normale. Ainsi, ce n’est que la manière de tuer l’animal qui diffère.

LES CONSÉQUENCES DE L’ABATTAGE RITUEL

Ces pratiques traditionnelles et religieuses n’ont donc pas d’incidence gustative sur la viande, ni sur sa qualité – malgré le fait que certaines personnes trouvent la viande halal meilleure.

De même, certaines personnes ont tendance à croire que la viande halal serait plus saine pour la santé. Cette croyance viendrait du fait que la viande halal contiendrait moins de sang grâce à son mode d’abattage. Néanmoins cette supposition n’a jamais été certifiée scientifiquement par une étude.

Malgré le manque d’incidences sur la qualité ou le goût, la viande halal présenterait des risques sanitaires importants.


DES PRÉCAUTIONS SANITAIRES NÉGLIGÉES

Un risque qui est d’ailleurs accru avec nos différentes pratiques culinaires :généralement, les musulmans ne mangent pas cru. Mais en France, nous sommes nombreux à manger des steaks saignants – ce qui nous rends plus exposés aux risques de contamination.

PRÉCAUTIONS POUR LA CONSOMMATION DE VIANDE HALAL

Consommateurs de viande halal : évitez la consommation de viande crue ! Si vous êtes particulièrement friands de steaks hachés, sachez que les parties de l’animal utilisées majoritairement pour la viande hachée sont celles les plus exposées aux bactéries (car à proximité du cou). Privilégiez donc les steaks bien cuits!


                                                                                                                    animaux vaches 956