Halal ?

Allah dit : « Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle doit être. » Il dit : « Allah dit que c’est une vache, ni vieille ni jeune, mais d’un âge moyen. Faites donc ce qu’on vous ordonne. » Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise sa couleur. » Il dit : « Allah dit que c’est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir. » Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise qu’elle est cette vache car pour nous, les vaches se ressemblent. Nous serons alors, si Allah le veut, bien guidés. » Il dit : « Allah dit que c’est bien une vache qui n’a pas servi à labourer la terre ni à arroser le champ, exempte d’infirmité et sans tâche. » - Ils dirent : « Maintenant tu nous apportes la vérité ! » Ils sacrifièrent alors la vache, mais il s’en fallut de peu qu’ils ne le fassent pas. » [ , v.68-71]  سورة البقرة




  





Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le terme est souvent employé de nos jours, et parfois à tort et à travers. Alors, revenons aux textes de référence et aux savants de l'Islam, passés et contemporains, afin de définir les fondamentaux : que veut dire "Halal" ?

Nous prendons comme référence, l'article "Halal" rédigé par les frères du site Salafs.com. Ils se basent sur le commentaire de sheikh Al Bassâm, du très célèbre livre "Bulugh Al Maram".

Nous citons donc, afin de rester exacts : "Shaykh Al-Bassâm nous donne donc ici la définition de ce que signifie le terme Halâl : tout ce qui n’a pas été interdit par le Législateur (Dieu), en tout ce qui concerne ce bas-monde. En d’autres termes : tout ce qui n’est pas interdit est licite [...]. Il est important de bien saisir cette nuance, le  terme Halal ne désigne pas, concernant les choses de ce bas-monde, ce qui doit  réunir certaines conditions, mais au contraire, le principe de base est que tout est halal (licite), sauf ce qui a été interdit par un Texte."

Voilà. Tout simplement. Pour ce qui concerne la nourriture, ce qui n'est pas clairement interdit par un texte, est autorisé.

Pour prendre le cas des viandes : la consommation de viande est licite, sauf ce qui a été interdit, à savoir certains animaux, et ceux qui n'ont pas été abattus de manière légale.

Donc, pour résumer, ce qui est considéré comme "Halal", lorsqu'il s'agit de nourriture, c'est tout ce qui n'a pas clairement été interdits. Par exemple, si demain on découvrait un fruit inconnu jusqu'alors, il serait "Halal", autorisé à la consommation, sauf si un texte venait l'interdire.

Nous vous invitons à consulter l'article   halal.pdf   très complet et très bien écrit !

Wa Allâhou a'lam.

halal.pdf halal.pdf
Taille : 204,369 Kb
Type : pdf


  











2017 Copyright. Tous les droits sont réservés. 

Les annonces sponsorisées affichées ci-dessus sont servies automatiquement par un tiers. Ni le fournisseur de services ni le propriétaire du domaine n'entretiennent de relation avec les annonceurs. En cas de problème de marque, veuillez contacter directement le propriétaire du domaine (les coordonnées peuvent être trouvées dans yola