Galerie d'images                                                           

 LA  CHAROLAISE

Le berceau d'origine de la charolaise se trouve en Saône-et-Loire, dans la vallée de l'Arconce, au nord de Lyon. Sa rusticité lui permet d'évoluer facilement dans la plupart des élevages, même lorsqu' il fait froid. 
Cette race est issue de bovins jurassiques qui peuplaient l'Est de la France. 
Elle s'est installée dans le Charolais à partir du XVIIIe s. Pendant longtemps, les bœufs ont été élevés pour le trait, les travaux de force d'une manière générale, puis engraissés pour la boucherie. 
Avec la mécanisation des campagnes, la race est devenue exclusivement bouchère.

  LA LIMOUSINE

 Origine: la Limousine est issue du rameau blond et rouge, comme la Bazadaise, la Béarnaise, la Betizu, la Blonde d’Aquitaine, la Lourdaise, la Salers et la Villard-de-Lans ; le côté dit blond du rameau serait originaire du sud-ouest de la France et le rameau dit rouge d’Espagne. Parmi les races françaises du rameau blond et rouge, seule la Salers serait venue d’Espagne, les autres étant d’anciennes races autochtones françaises.

 

 LA RACE AUBRAC 

 Plutôt efflanquées voilà 30 ans, les vaches d'Aubrac ont pris avec les années quelques dizaines de kilos grâce à de bons croisements. Elles cumulent aujourd'hui un certain nombre de qualités qui les rendent précieuses aux yeux de leurs éleveurs. Quand une charolaise fait deux veaux en moyenne dans sa vie, les Aubrac peuvent donner vie à une quinzaine de petits.

La race Aubrac (138 000 bêtes- en 2007) arrive en cinquième position pour les races allaitantes en France avec un taux de croissance annuel de 3%. Loin derrière la Limousine, n°2 (900 000 têtes) et la Charolaise n°1. Elle est présente dans 25 départements français principalement dans le sud du Massif Cantral.

Ses qualités premières : la facilité de reproduction et sa capacité de récupération après le vêlage. L'Aubrac n'est pas une petite nature, elle n'a pas besoin de graminées pour récupérer. Les professionnels saluent son "pouvoir d'accordéon". 
La grande concurrente de l'Aubrac, c'est la limousine, celle-là même qui fournit les fameux veaux de l'Aveyron et du Ségala.

 



    

CARRE DE BOEUF 

                                                  Résultat de recherche d'images pour "logo fleche bleu"

 LA  SALERS 

  Caractéristiques

Rusticité.
Fertilité.
Remarquables qualités maternelles.
Cornes typiques en forme de lyre.
Extraordinaire productrice de viande.

 Qualités bouchères
Viande très rouge, juteuse et savoureuse.
Une qualité de grain appréciée par les professionnels de la restauration.

 Implantation
Région d’origine : l’Auvergne.
Présente partout en France.
Dans 25 pays sur les 5 continents.

 

 LA PARTHENAISE SAVOIE

 Cette race est originaire des vallées de la Haute-Savoie. Elle est habituée aux dénivelés montagneuses.

   Sa taille est moyenne et sa robe est rouge acajou pie.
   C'est une excellente laitière, fromagère (Reblochon et Tome d'Abondance).

  LA RACE ROUGE DES PRES 

  

Une race de très grande taille née au milieu du XIXème siècle dans la région Maine-Anjou du croisement de vaches Mancelle, race autochtone et laitière aujourd’hui disparue, et de taureaux anglais Shorthorn au développement précoce.

Avec le taureau de Camargue et le Fin Gras du Mézenc, c’est actuellement une des rares races bovines françaises à viande à bénéficier d’une AOC. La Rouge des Prés conjugue rusticité et sobriété et sa viande, commercialisée sous l’appellation Maine-Anjou, est persillés, très moelleuse et a un goût affirmé.

                                        



     CERTIFICATIONS  SEGALA  

Une double garantie officielle de qualité et d'origine

Dès sa naissance, le Veau d'Aveyron et du Ségala est contrôlé de façon spécifique.

Elevé dans la tradition et dans le respect d'un cahier des charges officiellement agréé, le Veau d'Aveyron et du Ségala est rigoureusement sélectionné pour offrir une viande de qualité supérieure : Il bénéficie depuis 1994 du Label Rouge.

 Depuis 1996, le Veau d’Aveyron et du Ségala s’est vu gratifier d’une protection européenne : Indication Géographique Protégée (IGP).

 Cette chaîne est contrôlée par un organisme certificateur indépendant QUALISUD, homologué à la norme             EN 45011.

Des analyses sensorielles et des tests organoleptiques garantissent la qualité supérieure du produit.

                      

        carredeboeuf.yolasite.com 

                 © 2011-2016 Race A Viande.